Présentation du parcours

  • Le parcours « Droit bancaire et financier » est à la fois une formation à la recherche et par la recherche, qui comporte la réalisation individuelle ou collective de travaux scientifiques originaux, et une formation professionnelle de haut niveau intégrant en permanence les innovations scientifiques et techniques.
  • Cette formation vise à offrir aux étudiants une connaissance approfondie du droit des affaires et plus spécialement en droit bancaire et en droit des marchés financiers.
  • La voie à finalité recherche comprend des enseignements d’approfondissement, sous forme de cours, de séminaires et des travaux méthodologiques. Elle s’achève par la rédaction et la soutenance d’un mémoire de recherche dans l’une des disciplines suivantes : droit des obligations, droit des sociétés, droit des marchés financiers. Un stage est vivement recommandé dans le cadre de ce parcours pour approfondir sous une approche pratique les questions abordées dans le mémoire de recherche.
  • La voie à finalité professionnelle comprend des enseignements d’approfondissement sous forme de cours et de séminaires recouvrant tout le champ du droit des affaires et assurés tout à la fois par des universitaires et par des enseignants issus du monde des entreprises et des administrations.
  • Elle s’achève par un stage suivi d’une soutenance de rapport de stage.