Le mot des directeurs

Fort d’une expérience de près de vingt-cinq ans, le Master 2 Droit bancaire et financier de la Faculté de droit de Strasbourg a été fondé par le professeur Michel Storck.

La formation se caractérise par son excellence académique, soutenue par une équipe pédagogique experte, de composition diverse (universitaires et praticiens des matières enseignées). Alliant ainsi théorie et pratique, la formation permet à ses étudiants de se destiner aux carrières dans les domaines juridique, bancaire et financier.

Au sein du master, les matières sont particulièrement diversifiées et reposent sur une combinaison entre droit commun et droit spécial, des domaines de pointe étant étudiés et approfondies : droit des contrats, droit des sûretés, droit des assurances, droit des marchés financiers, droit bancaire, droit des sociétés, droit de la gestion collective, droit international des affaires, etc. Autant de champs disciplinaires qui font l’objet d’études très soutenues au sein de la formation et, bien sûr, au bénéfice de nos étudiants.

L’une des forces du master tient à sa forte intégration dans le monde socio-économique local, national et international. Les partenariats avec des professionnels sont nombreux, permettant ainsi à nos étudiants d’intégrer les meilleures structures pour leurs stages (cabinets d’avocats, services juridiques de banques et de grandes sociétés, régulateurs, etc.).

Le Master privilégie des liens très forts avec des spécialistes du secteur bancaire et financier, et des collègues de l’étranger, en les invitant régulièrement à venir faire profiter nos étudiants de leur expérience. L’année est ainsi dense mais passionnante. La qualité et l’investissement de nos étudiants contribuent à faire de leur moment passé au sein du master un exceptionnel souvenir de ce qui constitue souvent l’achèvement d’un beau cursus universitaire.

Nicolas Rontchevsky

Professeur à l’Université de Strasbourg

Thibault de Ravel d’Esclapon

Maître de conférences à l’Université de Strasbourg